L’heure de vivre
Au 22ème siècle, la vie a bien changé. Notre société est devenue très organisée et hyper connectée. La technologie a grandement amélioré notre vie et éliminé les tâches triviales.
Mais arrivée au bout de sa vie, Sonia commence à questionner ce qu’elle a toujours cru. Les choses sont-elles vraiment ce qu’elles semblent être ? N’y a-t-il pas autre chose d’important qui aurait été oublié au cours des années ?
Elle se lance dans un dernier voyage qui l’amènera bien au-delà de ce qu’elle n’aurait jamais pu espérer et découvrir les terrifiants secrets que cache sa société parfaite.
Extraits :
Je prends l’ancien train pour me rendre chez ma fille malgré les conseils de mon organisateur. Je veux voir dehors, voir une dernière fois les montagnes et les forêts ; c’est plus long que le métro, mais le paysage en vaut la peine. Je n’ai plus rien à perdre, je ne suis plus pressée pour rien. Il n’y a que la mort qui m’attend et c’est la seule chose pour laquelle il n’y a pas encore d’alarme préprogrammée.
L’odeur de la forêt est tellement enivrante, cette odeur douce et humide, je n’ai jamais rien senti de pareil. Je m’élance joyeusement dans la forêt ignorant mon lien à la société. Je vais mourir, ça ne compte plus vraiment, non ?
En regardant les arbres par la fenêtre, je me souviens des histoires de ma grand-mère quand elle était une petite fille et qu’elle habitait dans un village.
Je marche d’émerveillement en émerveillement, les petits animaux, les fleurs aux couleurs magnifiques, l’ombre et le soleil dansant ensemble dans chaque sous-bois. J’en oublie le temps pour la première fois de ma vie, rien n’est affiché, rien ne sonne. La voix qui m’a guidé d’une tâche à l’autre s’est arrêtée. Il ne reste plus que la beauté et le calme et je me sens bien, enfin à ma place après toutes ces années. Ma grand-mère avait raison, il n’y a rien de plus beau.
Avis des lecteurs :
1 novembre 2016