Voyage spatial – Étape 1 : Aller sur Mars
Aujourd’hui, je commence ma petite série sur le voyage spatial, un des autres thèmes de science-fiction, le voyage et la vie dans l’espace ou sur une autre planète.
Cela fait partie des recherches pour l’écriture de nouvelles de science-fiction, mais la réalité scientifique et ce qui a déjà été fait reste fascinant.
Un des rêves est d’envoyer des hommes sur une autre planète, mais pour l’instant à part la lune qui est notre propre satellite, nous n’avons pas posé les pieds sur la plus proche des planètes.
Alors où en est-on de l’habitation sur Mars ?
La NASA parle d’un premier voyage habité vers 2040, ce qui n’est pas si loin. Ou même 2024 selon Elon Musk qui planifie aussi une colonisation de Mars.
Mars est au plus prêt à 54,6 millions de km de la terre ce qui semble beaucoup, mais à l’échelle de l’espace c’est la planète d’à côté. Mais vu que les deux planètes tournent autour du soleil à vitesse différente, les moments où l’on est proche de mars et qu’il est opportun d’envoyer une navette n’arrive que tous les deux ans environ. Il ne faut donc pas louper son planning.
Avec les navettes actuelles cela met environ 250 à 300 jours pour y aller dans une disposition favorable, donc un aller-retour sur Mars est au minimum un voyage de 2 ans pour l’instant.
Le retour est toujours une hypothèse que l’on ne sait pas vraiment résoudre, des projets de navette de retour fournissant leur propre carburant de l’atmosphère de Mars sont à l’étude, mais cela veut dire qu’il faut amener dans la fusée initiale le module de retour et qu’il doive fonctionner un à deux ans plus tard à l’heure de partir. De plus l’installation d’une base spatiale nécessiterait plusieurs navettes avant l’arrivée des humains pour pouvoir survivre là bas, certain parlent d’une première caravane de l’espace pour aller sur Mars ce qui est une expression qui me plaît bien.
Mais avec toutes ces choses à régler et gérer avant de partir, autant dire qu’on est loin d’aller se poser sur une exoplanète alors que la planète habitable la plus proche reste encore assez inaccessible.
Mais ce premier projet donne pas mal de perspective pour inventer toutes choses merveilleuses ou non qui pourront nous arriver dans un futur proche. Comme la colonie de vacances de l’espace de vacances sur Aphéléia.
Et vous, vous avez des rêves ou histoires d’espace à partager ?