J’ai enfin le temps de faire un peu le bilan de mon mois de novembre après une petite pause méritée.
Novembre a été intense et productif et plus dur que l’année dernière, mais j’ai réussi. J’ai écrit le premier brouillon et dépassé les 50 000 mots de mon roman en Inde. Il s’appelle pour l’instant « Mon mariage indien », je verrais si mon titre de travail me convient toujours après révision.
La bonne nouvelle de mon début de nano a été le retour à la vie de mon ordinateur ce qui m’a bien aidé. J’ai pu taper sur mon ordi et sur ma tablette, ce qui simplifie beaucoup les choses. Et j’ai même testé Scrivener pendant le nano en profitant de leur période d’essai prolongée, ce qui a simplifié la synchronisation de mes chapitres entre ce que j’ai écrit à différents endroits. C’est un logiciel pratique qui permet de bien s’organiser et que j’ai trouvé assez efficace. Je suis loin d’avoir utilisé toutes ses possibilités, mais j’en ai été plutôt contente.
Les premières semaines se sont bien passée et j’avais même un peu d’avance, mais ensuite il y a une la grande fête de Diwali, la fête indienne des lumières. Ça me gardait dans le thème de l’histoire, mais j’ai eu une cinquantaine de personnes qui sont venues manger chez moi ce jour-là et la préparation de l’appartement et de la nourriture pour tout ce joli monde m’a pris beaucoup de temps et d’énergie. J’ai traîné ma fatigue les semaines qui ont suivi, les jours où je travaille ça ne m’a pas aidé à écrire.
Les événements du 13 novembre m’ont comme beaucoup de monde perturbée et se remotiver à écrire après a été difficile. Écrire reste une façon de résister surtout quand on est en train d’écrire sur les différences culturelles et l’acceptation des autres. J’ai donc essayé de reprendre courage et de continuer.
La fin du nano a été chaotique entre ma détermination de finir, les nausées et les contraintes extérieures, mais j’ai fini le 30 novembre au matin en mettant les bouchées doubles les jours où j’avais le temps d’écrire, d’où les sauts dans ma courbe. J’ai vraiment eu du mal les deux dernières semaines.
Mais j’ai fini et ai maintenant une bonne base pour la prochaine étape. Je vais laisser le manuscrit reposer un peu le temps de finaliser le reste des écrits en cours. Il y a encore du travail, mais je suis plutôt contente d’être arrivée au bout et de toutes les petites choses qui sont sorties en plus de ce qui était prévu.