Bonjour,
On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle activité, créer son propre jeu.
La fiche fait partie des activités des enfants de l’imaginaire donc n’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir toutes mes fiches.
But de l’activité
Thème, matériel, toutes les idées sont possible, votre rôle est de cadrer les choses pour que le jeux reste cohérent et jouable, ainsi que de donner des idées.
Préparation
Discuter avec vos enfants des thèmes de jeux ou renseignez vous sur leurs dessins animés préférés pour pouvoir leur suggérer des idées de thème. Vous devez déterminer le but du jeux pour avoir un jeu cohérent.
N’hésitez pas à poser des questions et faire raconter l’histoire de leur thème. Résumer et expliquer les étapes de l’histoire est déjà un bon exercice pour les jeunes enfants.
Indications
- Décidez du thème de votre jeu avec votre enfant, le thème peut être très général ou très précis (livre ou dessin animé préféré)
Mes enfants ici on choisit les Ninja Go. Avec 4 personnages, il faut battre les méchants, sauver les gentils et récupérer 4 lames sacrées.
- Choisir le format du jeu plateau, cartes, mélanges des deux, activités.
Ici ils voulaient un jeu de cartes, nous avons donc créer des cartes avec des points pour combattre et gagner contre un adversaire ou une lame sacrée. et des cartes a gagner avec les méchants, les lames…
- Décider le but du jeu et ce qu’il faudra y faire pour gagner.
Nous avons choisi que le but du jeu était les 4 lames sacrées. celui qui en a 4 gagne.
- Créer votre matériel (prototype ou jeux définitif)
N’hésitez pas à utiliser tout le matériel que vous avez d’autres jeu ou les goodies publicitaire, des questions, de pions, épreuves d’agilité tout est possible.
Notre première version ressemblait à ça. Très simple avec des cartes sur des morceaux de papier pour pouvoir tester le jeu.
- Ecrivez vos règles du jeu
- Tester votre jeu
Ce moment devient drôle car on découvre ce qui marche ou pas dans notre jeu. On peut ajouter des règles en enlever.
- Améliorer les règles ou le matériel dont vous n’êtes pas satisfait.
A ce point là, on s’est aperçu qu’ils manquaient des cartes avec des points et des ennemis. On a ensuite améliorer les cartes pour qu’elles soient plus dans le thème, avec des images de coloriage gratuit on a fabriqué nos petites cartes. et voici le résultat final. Très drôle à jouer. il y a encore quelques améliorations a faire mais mes enfants sont content de leur jeu.
Conclusion
Créer un jeu inédit sur un sujet qui leur plaît et y jouer en famille ou avec les copains.
Il n’y a aucune limite pour faire votre jeu et plus les enfants sont grands plus le jeu peut être complexe.
Aides et modifications
En cas de manque d’inspiration un modèle de jeu de l’oie sur votre propre thème fonctionne très bien. Un modèle à remplir est disponible dans la newsletter Les enfants de l’imaginaire.
Si vous n’êtes pas doué en dessin laissez faire vos enfants, utilisez les modèles ou des images
Autre exemple
Un exemple assez ancien de jeu fait maison. Un jeu très spécial et assez complexe que j’ai fait avec mes frères et soeurs, il y a 20 ans quand on était adolescent. Je vous laisse deviner le thème!
Les fiches explicatives et le jeu de l’oie à adapter font partie du matériel de ma newsletter Les enfants de l’imaginaire.
N’hésitez pas à nous rejoindre pour recevoir toutes nos fiches d’activités et leurs explications.