Je commence un petit jeu aujourd’hui en vous faisant découvrir un livre que j’ai beaucoup aimé. Il est assez connu donc le jeu va être de trouver le titre à partir de la première phrase du livre!
Deuxième indice, l’autrice :
Réponse en vidéo :
Aujourd’hui, une vidéo un peu particulière car je vous parle d’une de mes autrices préférées, Pearl Buck et de son premier roman Vent d’Est, vent d’Ouest. Ce livre nous amène en chine entre tradition et modernité.
Je fais cette vidéo car je trouve qu’on ne devrait pas parler que des nouveauté et il y a beaucoup d’autres livres à découvrir. Si vous avez un petit budget lecture alterner les nouveautés et les classiques est une très bonne solution. La majorité des livres de Pearl Buck sont disponibles en bibliothèque et facile à trouver d’occasion, d’où ma collection.
Les livres de Pearl Buck nous amènent dans la chine ancienne à travers des histoires de famille, d’amour et à la découverte d’un autre monde. J’ai lu dans mon adolescence tous les livres d’elle que j’ai pu trouvé, complètement fascinée par cet univers complètement différent. Les personnages sont touchants et authentiques, on apprend à comprendre un autre point de vue si différent du notre.
Etes vous intéressés par des lectures qui ne sont pas des nouveautés? Quels sont vos classiques préférés?
Résumé : Années 1920. Kwei-Lan « vient d’être mariée », sans le connaître, à un jeune Chinois auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce Chinois revient d’Europe, il a oublié la loi de ses ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites…
Le frère de Kwei-Lan, l’héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle…
À travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l’attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l’autorité du père et de la mère n’avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine.