Titre : Les pointes noires à New York
Auteur : Sophie Noël
Editions : Magnard jeunesse
Année : 2021
Pages : 172 pages
Genre : Fiction sur la danse et les préjugés et racisme pour enfant
Quatrième de couverture : Après avoir quitté l’Opéra de Paris, Eve aspire à de nouveaux horizons. A New York, elle découvre l’American Ballet Théâtre, l’une des plus grandes compagnies au monde avec sa célèbre étoile noire, Misty Copeland!
Pour Eve, c’est un nouveau rêve, mais il semble inaccessible. Pourtant, le grand Prix de Lausanne pourrait lui donner un ticket d’entrée dans la prestigieuse école…
Son amitié d’enfance avec Hawa la conduit aussi à renouer avec ses racines dans un voyage au coeur du Mali. Des ballets de Bamako à la danse contemporaine, Eve se découvre peu à peu assez puissante pour réaliser ses rêves.
Lien amazon partenaire : https://amzn.to/3MxsA7P
Avis :
C’est le troisième tome de la série et notre petite danseuse du début a bien grandit en quelques années et se transforme en jeune femme volontaire et courageuse. L’évolution du personnage principale la complexité et authenticité qu’elle a la démarque des héroïnes de roman pour enfant. La partie sur la danse est réaliste et bien expliquée.
Le racisme est toujours traité de façon assez présente et très juste. Eve a quitté l’opéra car sa couleur ne lui donne pas de place là-bas, et elle doit se battre pour trouver un endroit où elle est acceptée. C’est à la fois un choc entre la réalité et le rêve et en même temps déchirant de savoir que c’est la réalité dans beaucoup de domaine.
Dans ce tome, il est aussi question pour la jeune fille adoptée de retourner dans son pays d’origine avec toute la difficulté émotionnel que cela puisse apporter. La difficulté du processus est amenée à travers son expérience de la danse et j’ai trouvé ça intéressant comme approche. La richesse culturel et l’authenticité est mis en avant et le message pour les adolescentes en particulier est très utile.
J’ai donc adoré ce tome 3 qui semble être la fin des aventures d’Eve, plein d’espoir pour ceux qui suivent leur rêve malgré tout et qui donne une diversité de modèle aux jeunes danseurs. En espérant qu’un jour la couleur de peau ne sera plus un critère de jugement.
Notes :
Originalité : 8/10
Personnages : 9/10
Ambiance : 7/10
Style d’écriture : 8/10
Note finale : 8/10
Recommandations :
La suite attendue des Pointes Noires, un très bon livre sur la danse, le racisme et la différence.
Bonus : vous pouvez voir le compte instagram de Eve ici : @eve_les_pointes_noires